Un nouveau visage pour le secteur métallurgique

En mars 2021, plus de 30 entreprises métallurgiques se sont unies au sein de la Flanders Metals Valley (FMV), un catalyseur pour un secteur du métal circulaire et neutre sur le plan climatique.

Ce qui est un résidu pour une entreprise peut constituer une matière première pour une autre

“Metallo, à Beerse, extrait le cuivre de nos sous-produits contenant des métaux. Et Umicore récupère le plomb et les métaux précieux, comme l’argent et l’or, dans les produits de lixiviation de Nyrstar Balen.”

Rob Ballet, Technology Manager chez Nyrstar

Trop peu de gens réalisent l’importance du secteur métallurgique pour notre économie et notre marché de l’emploi

Bart Blanpain, professeur de gestion durable des matériaux (KU Leuven)

48
milliards

Selon Statbel, l’industrie métallurgique en Flandre enregistre un chiffre d’affaires annuel total de 47,904 milliards d’euros.

Soit 18,7% du chiffre d’affaires total de l’ensemble des secteurs industriels.

191.000

Selon Steunpunt Werk, l’industrie métallurgique emploie plus de 191.000 personnes en Flandre.

Cela représente près de 40% de l’emploi toutes branches de l’industrie confondues.

Le producteur de zinc NedZink emploie 220 personnes, dont 15 en Belgique

NedZink fait fondre le zinc qu’il achète à Nyrstar et y ajoute du cuivre, du titane et de l’aluminium pour obtenir du zinc-titane.

Ce type de zinc est fréquemment employé dans le secteur de la construction.

7
tonnes

NedZink lamine le zinc-titane en bandes qui peuvent peser jusqu’à 7 tonnes. Les transformateurs de zinc utilisent ces bandes pour fabriquer des profilés qu’ils incorporent aux façades, aux toits et aux systèmes d’évacuation des eaux de pluie.

Durabilité de luxe

L’empreinte écologique du zinc-titane est inférieure à celle des autres métaux, tandis que son aspect s’avère plus luxueux. En outre, le zinc est recyclable à 100%.

Cette combinaison de durabilité et d’esthétique donne lieu à de très belles applications.

La chapelle retrouve son lustre

Dans la ville néerlandaise d’Oudenbosch, du zinc-titane a été utilisé pour ramener la chapelle Saint-Louis, vieille de 150 ans, à son état d’origine.

Un travail exceptionnel. Entre autres choses, la restauration des 36 œils-de-bœuf en zinc a nécessité un savoir-faire considérable.

Le plus grand toit en zinc d’Europe

Le nouveau siège de l’OTAN à Bruxelles arbore la plus grande toiture en zinc-titane d’Europe, qui s’étend sur 35.000 m².

L’installation des profilés en zinc de 26 mètres de long à une hauteur de 38 mètres est une prouesse technique qui a exigé trois années de travail (2013-2016).

Une nouvelle vie pour une ancienne caserne

En 2018, Hasselt a inauguré son nouvel hôtel de ville: une combinaison de construction neuve et de rénovation d’une ancienne caserne de la police nationale.

En termes de durabilité, la ville est allée plus loin que nécessaire en optant, entre autres, pour un toit en zinc-titane de 1.300 m².

Une guilde contemporaine pour un artisanat séculaire

Afin de s’assurer que le zinc est installé avec tout le savoir-faire indispensable, De Zinkmeesters a été fondée aux Pays-Bas.

Cette guilde réunit les meilleurs zingueurs du pays et garantit l’exécution parfaite de l’architecture polyvalente que permet le zinc.

Le zinc est partout

Le zinc est présent non seulement sur les toits et les façades, mais aussi dans les objets du quotidien tels que les appareils électroniques, les meubles, les voitures et dans des applications industrielles.

830
millions

Par exemple, l’usine de coulée de zinc sous pression de Föhl, qui possède des installations en Allemagne et en Chine, produit chaque année, à partir du zinc qu’elle achète à Nyrstar, quelque 830 millions de pièces en zinc pour divers secteurs et industries.

Invisibles mais présents

Une voiture moyenne contient 100 pièces en zinc: clé de voiture, antenne de toit, ceinture de sécurité, boîte de vitesses, siège, coffre, système de direction, etc.

Sans zinc, votre voiture ne fonctionnerait pas. Il protège également les pièces de la rouille.

Des prototypes complexes réalisés rapidement

Le moulage par injection est une technique idéale pour créer rapidement des prototypes d’un nouveau produit.

Le zinc se prête parfaitement aux conceptions complexes qui demandent une grande précision.

Un mode de vie durable grâce au zinc

Le zinc nous aide dans toutes nos activités quotidiennes. On trouve des pièces moulées en zinc dans les charnières de portes et d’armoires, dans les accessoires pour PC, dans les pommes de douche et les robinets.

Et toutes ces pièces sont 100% recyclables.

Intensité énergétique et neutralité climatique

En outre, Föhl parvient à produire les plus de 5 millions de pièces qu’elle fabrique chaque jour en Allemagne et en Chine en respectant le principe de neutralité climatique.

Cela prouve que même une activité à forte intensité énergétique peut être neutre en carbone.

Le secteur métallurgique joue un rôle sous-estimé dans la transition vers une société durable

Bart Blanpain, professeur de gestion durable des matériaux
(KU Leuven)